En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.
BIOLOGIC
taille
|
|
AccueilNous connaitrePatientsPréleveursPrescripteurs
Notre Actualité
  Prescription sans ordonnance

Avril 2017


Présentez-vous une carence en fer ? êtes-vous allergique ? Vous souhaitez détecter la maladie de Lyme ? De nombreux tests d'autodiagnostic sont désormais accessibles, en vente libre, promettant un diagnostic en quelques minutes sur la base d'un résultat négatif/positif obtenu à partir d'un réactif sous forme de bandelette unitaire. Mais pour quelle fiabilité analytique, et pour quels critères d'interprétation ? A savoir que l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) et la Haute autorité de santé (HAS) ont émis un avis défavorable à l'utilisation de certains de ces tests (notamment le PSA).

Les analyses de biologie médicale réalisées en laboratoire par des professionnels du diagnostic médical répondent à des exigences techniques et interprétatives bien plus complexes que ces tests unitaires : variabilité des techniques selon l'analyse effectuée, multiplicité des valeurs de référence selon l'âge, le sexe, procédures de contrôles drastiques, personnel compétent et professionnel, conditions analytiques maitrisées et contrôlées, interprétation par des professionnels de santé spécialistes en biologie médicale vous apportant une réponse précise, fiable, adaptée à votre cas.

Comment alors accéder  simplement à ces compétences ? Conformément à l'article L 6211-10 (ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale), « un examen de biologie médicale peut également être réalisé à la demande du patient, dans les conditions de remboursement et d'informations déterminées à l'article L.162-13-2 du code de la sécurité sociale ».

Ces analyses ne remplacent pas à un diagnostic clinique réalisé par votre médecin combinant de multiples données (dont les analyses de biologie médicale). Mais elles peuvent apporter une réponse biologique à une question médicale précise lorsque cela est possible. Par exemple, ai-je une infection urinaire ? Suis-je enceinte ? Quel est mon statut sérologique vis-à-vis de l'hépatite C ?

Confier ses analyses de biologie médicale à un laboratoire est l'assurance de bénéficier des outils techniques performants et des compétences biologiques présents dans un laboratoire de biologie médicale.

A ce titre, toute l'équipe du laboratoire se tient à votre disposition pour toute explication sur les examens de biologie médicale accessibles et vous conseille sur l'utilité ou non de réaliser ces tests biologiques.

A noter que ces bilans sans prescription médicale ne peuvent être remboursés par la sécurité sociale et restent à la charge du patient.

Plus d'informations accessibles dans votre laboratoire.

Réseau SYNLAB